La ventilation non invasive (VNI) est utilisée en pneumologie pour restaurer une ventilation correcte chez certain patient (emphysème, bronchopathie chronique évoluée, pathologie neuromusculaire, problème respiratoire lié à la surcharge pondérale, …). Le ventilateur permet de pallier à une insuffisance des muscles en assurant une partie du travail respiratoire. Le but du traitement est d’amélioré les échanges gazeux.
Céphalées matinales, fatigue diurne et essoufflements sont certains des symptômes quotidiens susceptibles d’apparaître à cause des faibles niveaux en oxygène ou de l’accumulation de gaz carbonique. En contribuant à normaliser ces niveaux dans le corps, le traitement par ventilation non invasive aide à soulager les symptômes dans la durée pour améliorer la qualité de vie des patients.
La ventilation se fait grâce un masque nasal ou naso-buccal qui est relié au ventilateur. Selon la prescription de votre médecin le technicien Europ’Oxygène procède au réglage de votre appareil, puis il vous formera à l’utilisation de celui-ci et aux techniques d’ajustement du masque. Vous bénéficierez ensuite d’un suivi renforcé par l’équipe d’Europ’Oxygène avec des visites régulières de nos techniciens et paramédicaux à votre domicile pour accompagner dans votre traitement.