L’oxygène à usage médical est utilisé pour traiter différentes pathologies : insuffisance respiratoire aigue (pneumopathie, trauma thoracique, asthme, …), insuffisance respiratoire chronique (BPCO, emphysème, fibrose pulmonaire, …) ou l’algie vasculaire de la face. Le choix de la source d’oxygène est effectué par votre médecin en fonction de votre pathologie, du débit prescrit et de vos besoins en déambulation. Il existe trois sources d’oxygène que nous vous décrivons ci-après.
L’oxygène Liquide :
En le refroidissant à -183 °C, l’oxygène devient liquide ce qui permet de diminuer grandement son volume de stockage, en effet 1 litre d’oxygène liquide permet de restituer 850 litres d’oxygène gazeux. L’oxygène est stocké dans un réservoir fixe : la cuve et nous mettons à votre disposition un réservoir portable afin que vous puissiez déambuler.
Les concentrateurs :
Ce sont des dispositifs médicaux qui filtrent l’air ambiant pour le concentrer en oxygène, ils fonctionnent sur le secteur ou sur batterie. Il existe des modèles fixes et portables pour permettre la déambulation.
L’oxygène gazeux :
Stocké sous pression de 200 bars dans une bouteille cette source d’oxygène est principalement utilisée pour la déambulation, en tant que source de secours ou dans le traitement de l’algie vasculaire de la face. Il existe trois formats de bouteille 2, 5 ou 15 litres.
L’accompagnement d’Europ’Oxygène :
Votre technicien d’assistance respiratoire Europ’Oxygène procède à la mise en place de votre source d’oxygène à votre domicile, le choix du lieu de l’installation est fait en concertation avec vous en tenant compte des contraintes de sécurité. Il vous formera ainsi que votre entourage sur :
- la manipulation pratique de la source d’oxygène,
- la mise en place et l’utilisation des consommables,
- la conduite de votre traitement,
- l’entretien de la source d’oxygène et des consommables,
- les consignes de sécurité et la conduite à tenir en cas de problème,
Il vous apportera les conseils pratiques afin de facilité l’intégration de l’oxygène dans votre vie. Vous retrouverez toutes ces informations dans votre livret patient.
Dans le mois qui suit l’instauration de votre traitement vous recevez la visite du pharmacien responsable Europ’Oxygène pour faire le point avec vous sur l’utilisation de l’oxygène médical, il est bien évidement à votre à disposition tout au long de votre traitement pour vous conseiller et vous accompagner.
Ensuite votre technicien Europ’Oxygène se rend régulièrement à votre domicile, la fréquence de passage dépend de votre source d’oxygène. Lors de ces visites il procède au contrôle de vos appareils, à la fourniture de consommable (lunette à oxygène, masque, …) et au suivi de votre traitement.